au programme


Vlà aut chose ! Après 10 ans de bons et loyaux services,
le festival "En attendant l'hiver" fait peau neuve en adoptant une nouvelle formule.
Rendez-vous donc à Mauvaisin pour une fête des savoir-faire (Open Bidouille Camp) avec ateliers et spectacles…

Pour cette édition 2013, il y aura, un chapiteau et du bon cirque, de la bonne musique, une chaleureuse buvette sous la grange, des expos éberluantes et l’ambiance festive et simple que vous connaissez… mais aussi beaucoup d’ateliers pratiques, ludiques et gratuits qui proposent d’expérimenter concrètement du « faire par soi-même», des échanges et apprentissages mutuels, comme un pas de côté hors des autoroutes de la consommation…



Une foire aux savoir-faire partagés, pour expérimenter concrètement du «faire par soi-même» par le biais d’ateliers pratiques, ludiques et gratuits.

Un joli moment d’éducation populaire, émaillé de petites expériences irréversibles de partage et de libération des savoirs, de découverte de la coopération et d’apprentissage de la transition.

«Open», ouvert à tous et d’accès gratuit, dans un esprit de partage, sans copyright et sans barrières mentales «Bidouille», pour fabriquer notre monde ; faire ce qu’on veut avec ce qu’on a «Camp», ensemble, à la campagne, se retrouver le temps d’un week-end

Plus de 16 ateliers participatifs et gratuits…

• La main à la pâte : > en savoir plus…
Faire son pain, chez soi ou avec d'autres dans un four commun, avec de la farine bio et du levain… Venez apprendre à faire vous-même votre pain quotidien.
• Eco-construction : > en savoir plus…
Venez découvrir comment retaper soi-même une vieille maison avec des matériaux écologiques.
• Chantier participatif : > en savoir plus…
Comment organiser un chantier participatif en éco-construction.
• Le savons-nous : > en savoir plus…
Marre d'enrichir les multinationales et les grandes surfaces? Venez apprendre à fabriquer vos savon, votre lessive et vos produits d'entretien…
• Etude de sols : > en savoir plus…
Etude de sols selon l'Agroécologie.
"avec l'association SOL EN VIE"
Des tests simples, sans labo, pour connaître son sol et savoir quelles sont les bonnes pratiques de cultures qui lui sont adaptées.
• Deuxième vie : >
en savoir plus…
Amenez vos vieux outils, un truc cassé (en fer), votre curiosité d'apprendre à river ou souder… L'atelier "deuxième vie" vous donnera l'envie de réparer plutôt que de jeter, un premier pas vers moins de gaspillage.
• Body relax : > en savoir plus…
Apprendre à deux à faire des étirements et des massages énergétiques ou relaxants. A pratiquer avec quelqu’un de proche (ou prendre le risque de faire connaissance). N’oubliez pas d’amener une couverture et des vêtements amples et chauds.
• Body percussion : > en savoir plus…
Envie de faire de la musique et pas d'instrument sous la main ? Votre corps est un fantastique instrument de percussion, venez apprendre à vous en servir.
• Troc de plantes : > en savoir plus…
Amenez vos graines, plants, bulbes et tubercules pour les offrir à d'autres. Venez prendre des graines, des plants, des bulbes et des tubercules pour créer un jardin ou compléter celui que vous avez déjà. Venez discuter avec les autres différentes manières de cultiver son jardin.
• Gratiféria : > en savoir plus…
Venez prendre gratuitement des objets utiles, des livres ou des vêtements que d'autres auront apportés. Apportez pour les offrir gratuitement des objets, des livres ou des vêtements dont vous n'avez plus l'usage. Amenez surtout votre sourire et votre envie de rencontrer les autres. C'est la foire à la gratuité, la gratiferia.
• Habitat coopératif : > en savoir plus…
Chacun son appartement, mais une chambre d'ami, une salle de jeu et de lecture ou encore une buanderie partagée ? L'habitat coopératif, une autre manière de se loger en étant individuellement locataire mais collectivement propriétaires.
• Séance d’accélérateur de projet : > en savoir plus…
Amenez un projet qui vous tient à cœur, personnel, professionnel, associatif et présentez-le en 5 min à 10 personnes que vous ne connaissez pas. Elles vont s'en saisir avec bienveillance, apporter des idées, suggérer des pistes, poser de bonnes questions. Et 40 min plus tard, voilà votre projet enrichi, transformé, boosté par l'intelligence collective.
• Install-Partie : > en savoir plus…
Amenez votre ordinateur portable et une clé USB, ou tout simplement votre curiosité d'apprendre. Vous découvrirez dans cet atelier comment "libérer" votre ordinateur des logiciels commerciaux en installant Linux et ses suites.
• Jerry-Partie : > en savoir plus…
Découvrez comment créer un serveur informatique (qui stocke des données et relie les ordinateurs entre eux) dans un jerrican avec les pièces détachées d'un ordinateur voué à la casse.
• Usages 2.0 : > en savoir plus…
Amenez votre envie de coopérer et découvrez les multiples outils collaboratifs qui permettent de produire de l'intelligence collective en utilisant Internet différemment.

• Ateliers surprises…

 



Samedi à partir de 14 h
et dimanche à partir de 10 h
: > en savoir plus…
(En continu)
Documentaires sortant des sentiers battus et quelques courts métrages humoristiques en interlude.
Les murs illustrés, des œuvres contemporaines dans la galerie des ancêtres Des jeux pour petits et grands: tyrolienne, manège, jeux en bois…
Et un espace garderie pour laisser vos petits le temps de participer à un atelier.

Samedi et dimanche à 15 h
Le cabaret La Cabriole : Un méli-mélo décapant de prouesses, humour et fantaisie poétiques qui rassemble pour cette occasion unique des artistes du cirque La Cabriole et du cirque Pardi, le tout en musique bien sûr.
Tarifs : plein 10 € — réduit 8 €




Samedi à 18h
Apéro musical en Fanfare assuré par " La Cabriole "
(participation du public "au chapeau")

Samedi soir à 22 h
• Le Grand N’dolé des familles
Fanfare afro-caraïbe : 7 musiciens, avec un répertoire principalement de compositions, pour un voyage de l'Afrique à l'Amérique du sud, en passant par les Caraïbes. Festive et dansante, mais aussi et surtout teintée de ses propres racines, leur musique se partage en famille. Les notes nourrissent les âmes, les corps, enivrent les esprits et délient les jambes, sur scène ou dans la rue.
(participation du public "au chapeau")



- Restauration et buvette sur place

RENSEIGNEMENTS

Association

Château de Mauvaisin
1, rue du château
31190 Mauvaisin
Tél : 05 61 81 31 02

plan acces


bandeauBas
Mentions légales - Crédits photos - Web Design